La Sélection Littérature de Noël

Après notre dernière sélection de coups de cœur de la rentrée littéraire (que vous pouvez retrouver par ICI), en voici une nouvelle à l’occasion des fêtes de Noël !

Quelques romans à lire ou à offrir, des livres que nous avons aimé et qui, nous l’espérons vous raviront également.

À suivre, une sélection de nos coups de cœur en bandes dessinées et sciences humaines !

Absolument passionnant !
Ce roman hypnotique et effrayant sur l’implacable accession au pouvoir de Vladimir Poutine se termine sur des pages aussi sublimes que glaçantes.

Notre Goncourt à nous !!
Daniel
Quand un réalisateur de cinéma se met au roman, cela donne un texte hyper tendu et haletant : l’histoire d’une chasse à l’homme menée par un trio infernal dont jusqu’au bout nous ne saurons qui en ressortira vainqueur.
Daniel
Emmanuel Carrère dans son meilleur rôle : celui de reporter.
Et dans V13, il conte avec brio les 9 mois de procès des attenats du 13 novembre 2015.
Daniel
Par les chemins blancs, Tesson se lance dans une nouvelle aventure avec son ami guide de haute montagne, Daniel du Lac : une quête philosophique et poétique teintée de mille nuances de blanc.
salvateur !
Magali
Jean-Paul Mari, grand reporter de guerre, nous livre ici quelques unes de ses plus vertigineuses expériences et les raisons pour lesquelles à plus de 70 ans, il est toujours sur le terrain.
Daniel
Un roman épistolaire qui démarre sur un clash entre Oscar, auteur à succès à tendance alcoolique, et Rebecca, actrice sur le retour et toxicomane. Ajoutez à cela une pointe de #metoo et de haine virtuelle en la personne de Zoé Katana, ancienne attachée de presse d’Oscar. Melangez bien avant que n’explosent avec justesse les tendances de notre époque : féminisme, patriarcat, addictions, violence des réseaux sociaux, covid… Un roman coup de poing sans concessions qui ne plaira pas à tout le monde !
Magali
Le surf, le sud-ouest, la précarité des femmes seules avec enfant, l’amour filial et un incroyable jeu stupide qui s’avérera n’être que le mirage d’une vie dominée par le fric !
Daniel
Ce petit livre est une pépite :
Une lettre d’amour à Romain Gary, une réflexion implacable sur la notion d’identité et c’est malicieux et facétieux à souhait…
Daniel
Un magnifique roman d’apprentissage qui verra le jeune Vadim, parisien d’origine juive et asthmatique, revenir à la vie sous le nom de Vincent au cœur des Alpes. Sous la plume sensible de Valentine Goby, la nature s’offre aux yeux de Vadim et révèle toutes ses nuances de blanc et ses couleurs subtiles : une ode sublime à la montagne, cette île haute !
Magali
Un roman autobiographique qui nous entraîne dans un dédale entre Paris et Bilbao dans lequel Maria Larrea tente de percer le mystère de ses origines. Dans un style haut en couleur, elle nous embarque à ses côtés pour reconstituer ce puzzle familial : une enquête percutante et touchante ! Un grand premier roman !
Magali
Saviez-vous qu’il y a soixante ans, on échangeait des êtres humains contre du bétail. C’est ce que nous raconte la journaliste Sonia Devillers dans un texte édifiant où elle part à la découverte de l’histoire de sa famille en Roumanie.
Daniel
Un roman rohmérien, plein de tendresse et de nostalgie : la Bretagne, l’été, les grandes maisons familiales, les bonheurs et les drames qui s’y jouent.
Daniel
Breathed, Ohio, 1984. Autopsy Bliss, le procureur de la ville, invite le diable à venir le rencontrer en publiant une annonce dans le journal. Un jeune noir se présente, Sal, que Fielding, le fils de Bliss, trouve devant le tribunal.
Dans une chaleur caniculaire, l’ambiance se fait oppressante et la pression monte…
Le diable est-il vraiment celui que l’on pense ?
Magali
Intrigant !
Baptiste est convoqué par la baronne d’Escreuil pour inventorier son château. Il découvre alors des histoires de la Révolution de 1789 à travers des œuvres d’art. Dans le style de la littérature gothique, avec des personnages mystérieux, ce livre nous emmène au XIXè siècle et dans la vie de la maîtresse du château !
Jenny
Poignant !
« Un pas, puis deux, avancer, en serrant le ventre », (p.18). Cette punchline s’attache au personnage principal, étudiant en cinéma, qui doit rembourser un prêt étudiant.
Il vit donc de petits boulots. Telles les séquences d’un film, l’auteur relate la vie au travail de son héros et sa passion pour le cinéma. La narration omnisciente de ce livre nous permet d’entrer dans le personnage sans limites sensorielles. Une réussite pour ce premier roman de Guillaume Collet !
Jenny
Un hommage au Tour d’écrou d’Henry James !
Margherita s’occupe de soeurs jumelles en tant que gouvernante dans une maison atypique. Elle découvre quelque chose d’inquiétant pour les filles dans la maison. Un roman gothique contemporain !

Jenny
Un magnifique livre-objet d’un auteur que l’on ne présente plus. Des contes fantastiques merveilleusement illustrés par Tristan Bonnemain.
Un cadeau à s’offrir ou à offrir !
Magali
Alain Laprie est condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de sa tante. Dans un premier temps, tout semble l’accuser mais en mettant son nez dans le dossier, Philippe Jaenada met en avant toutes les zones d’ombre du dossier (et il y en a beaucoup !). La justice a-t-elle accusé à tort un innocent ?
Magali
Cette fois, un duo perfecto : Eva et Mara confrontent un criminel qui joue avec la justice en lançant une vidéo intitulée la loi, c’est la loi. La vie ou la mort de la victime, c’est le peuple qui choisit ! Un polar réussi !
Donc, la lecture, c’est vous !
Jenny
En 2035, Esther, archéologue, découvre qu’une machine sous IA efface et modifie certains de nos souvenirs. Un récit qui nous emmène à la découverte du pouvoir des machines !
« l’écologie, c’est merveilleux, à condition qu’elle les (les hommes politiques) serve », p.11
Jenny

Retrouvez aussi une petite sélection de coffrets !

%d blogueurs aiment cette page :