Nous continuons sur notre lancée en vous proposant une troisième sélection de livres, un moyen de faire le point sur nos coups de cœur de ce début d’année !

Le lac de nulle part, Pete Fromm, Gallmeister, 2022
Le grand retour de Pete Fromm pour une nouvelle aventure au cœur des lacs canadiens où rien ne se passera comme prévu. Entre le récit de voyage et le roman noir, l’auteur ne choisit pas et pour le lecteur, ces 450 pages défilent à toute allure avec le sentiment de faire partie de l’aventure !
Haletant !

La baleine tatouée, Witi Ihimaera, Au vent des îles, 2022
Le destin de la jeune Kahu, née dans une tribu maori descendante d’un légendaire chevaucheur de baleine. Parviendra-t-elle à gagner l’amour de son arrière-grand-père, chef de la tribu, qui la rejette car il attendait un hériter mâle ? Entre tradition et modernité, ce conte plein d’humour explore les thèmes du courage, de l’espoir, de la force des femmes et du rapport à la nature.
Une merveille !

L’océan est mon frère, Jack Kerouac, Gallimard, 2022
Le premier roman de Kerouac enfin traduit en France dans lequel on devine déjà son désir de liberté et d’absolu à travers les personnages de Wesley et de Bill, reflétant les deux facettes de sa personnalité complexe… Un roman inachevé qui en dit long sur l’auteur de « Sur la route » !

L’eau du lac n’est jamais douce, Giulia Caminito, Gallmeister, 2022
Histoire d’une famille de la basse classe sociale de Rome dans les années 2000. La relation mère-fille forge la personnalité de Gaia, la fille, à la fois sage et rebelle. La famille, l’amitié et l’amour se représentent au cœur du roman. Un récit fort avec des personnages marquants !

Hôtel Atlantique, João Gilberto Noll, Bourgois, 2022
Amusant !
Le voyage d’un homme quarantenaire commence par son arrivée à l’hôtel Atlantique. Durant son aventure, il rencontre des gens qui l’amènent à découvrir des lieux particuliers à travers le sud brésilien. L’auteur João Gilberto Noll décrit des gestes, des mouvements et des pensées du personnage principal qui nous permettront de réfléchir nous-même ! Une invitation au voyage !

Roman d’un berger, Ernst Wiechert, Typhon, 2022
Les éditions du Typhon ont l’art de dénicher les pépites oubliées : ce roman de Wiechert ne déroge pas à la règle. Véritable chef-d’œuvre, ce roman lumineux nous recentre vers l’essentiel : la beauté de la nature, les valeurs de l’amitié à travers l’humilité de Michaël, un jeune berger respectueux du vivant.
Un petit bijou !

Requiem, Gyrðir Elíasson, La Peuplade, 2022
Après avoir exploré l’univers pictural, celui de l’écriture, l’auteur explore à présent celui de la musique. Dans ce Requiem en forme de repli sur soi, Jonas laisse libre court à ses mélodies intérieures, tantôt lucide, tantôt mélancolique, il entreprend une reconstruction en se recentrant sur l’essentiel : prendre du temps pour soi… Un petit bijou contemplatif et poétique !

Reine de cœur, Akira Mizubayashi, Gallimard, 2022
Deux destins détruits par les atrocités de la guerre en 1939 : celui de Jun, appelé sur le front sino-japonais ainsi que de sa « Reine de coeur », Anna, qui l’attendra en vain. La musique finira par les réunir grâce à Mizuné, une jeune altiste, qui, à la lecture d’un roman, trouvera de troublantes similitudes avec l’histoire de sa grand-mère, Nanou. Un roman émouvant !

Paradaïze, Fernanda Melchor, Grasset, 2022
Foudroyant !
Le désir sexuel de Franco pour madame Marián est partagé avec Polo, jardinier au lotissement Paradaïze. Nous douterons au début d’un plan sinistre de Franco : Est-ce qu’il le mettra en œuvre ?
Un roman choquant et un style d’écriture accrocheur !
Âmes sensibles, s’abstenir !

Le dernier mouvement, Robert Seethaler, Sabine Wespieser, 2022
Une émouvante redécouverte de la vie de Gustav Mahler. On accompagne le musicien lors de son dernier voyage sur le paquebot qui le ramène des USA.
Le musicien mourra quelques semaines plus tard.