Nous vous proposons une nouvelle sélection de livres que nous avons beaucoup aimé à la librairie. De quoi vous donner des idées pour vos lectures de vacances !

Mon très cher cueilleur de roses, Christian Chavassieux, Phébus, 2022
Un magnifique roman sur un homme en quête de rédemption dévoilant peu à peu son histoire à une femme.
Et en plus, la superbe écriture de Christian Chavassieux !

Les fantômes du presbytère, Daniel Sangsue, La Baconnière, 2022
Entre humour, fantastique et érudition : un professeur en retraite vient d’acheter un ancien presbytère adossé à une église abandonnée. Il lui faudra découvrir le passé de ses anciens habitants pour faire disparaitre le fantôme qui y habite !

Le musée des contradictions, Antoine Wauters, Éditions du sous-sol, 2022
Dix nouvelles constituant autant de discours forts et virulents. Des situations au départ anecdotiques finissant par interroger notre rapport au monde.
Magnifique !

Le domaine des Douves, Benjamin Planchon, Mialet Barrault, 2022
Merveilleux !
Se basant sur le retour de Clovis au domaine des Douves. Ce roman révèle des histoires mystérieuses et extraordinaires. Un récit qui vous fera plonger dans un nouvel univers, avec un style d’écriture poétique, précis et amusant .
Une vraie découverte !

Triste Boomer, Isabelle Flaten, Le Nouvel Attila, 2022
Réjouissant !
Isabelle Flaten décortique les travers de notre société dans une fable où nul n’est épargné. Où chaque vérité est remise en cause par une nouvelle doxa. Où chaque personnage est balloté entre maitrise de son destin et tentative de coller à son temps.

Connemara, Nicolas Mathieu, Actes Sud, 2022
Bien plus qu’un simple roman social, Connemara est la voix de toute une partie de la France, celle de la province, plutôt rare dans la littérature française.
Avec justesse et sensibilité, Nicolas Mathieu nous invite à nous questionner sur ce qui a du sens dans nos vies : « On dit que la vie, c’est une folie / Et que la folie, ça se danse », dit la chanson, à méditer !

Antarctique, Olivier Bleys, Gallimard, 2022
Quand un drame se produit dans une base soviétique de l’antarctique, comment se rend la justice dans un huis-clos ?
Glaçant !

L’Arche Titanic, Éric Chevillard, Stock / Ma nuit au musée, 2022
On adore ce livre de Chevillard, qui, avec son humour décalé, met le doigt là où ça fait mal : les responsabilités de l’homme dans la disparition des animaux.

Salammbô, Gustave Flaubert, Folio, 1862
Pourquoi ne pas profiter des vacances pour relire quelques classiques ?
Et pourquoi pas Salammbô : la langue chatoyante de Flaubert, une belle héroïne au destin tragique, un Orient fantasmé, un exotisme flamboyant. En résumé, une lecture indispensable !

Le journal d’un manœuvre, Thierry Metz, Folio, 2020
Il est des poètes qu’il faut redécouvrir. Profitons de l’été pour lire Le journal d’un manœuvre de Thierry Metz. Chronique des quelques semaines d’un chantier de construction, c’est tendre et ça va droit au cœur. Le livre culte d’un auteur disparu trop jeune.

Orphelins de Dieu, Marc Biancarelli, Actes Sud/Babel, 2016
Marc Biancarelli est un grand raconteur d’histoire. Orphelins de dieu est un western mystique dont la captivante histoire brosse un portrait terrible de la Corse du 19ème siècle. L’enfer n’est jamais bien loin…

L’Affaire des vivants, Christian Chavassieux, Phébus/Libretto, 2017
Un roman digne des auteurs du XIXème siècle : la langue puissante de Chavassieux, une galerie de personnages riches, complexes, ambigus et une intrigue haletante !