La librairie vous invite à une rencontre le samedi 9 avril à partir de 17h avec Florian Torrès, co-fondateur des Éditions du Typhon autour du mouvement des « Angry young men« , à l’occasion de la parution du livre de John Braine, « Une chambre au soleil« .
Depuis sa création il y a tout juste trois ans la maison d’édition du Typhon, basée à Marseille, ne cesse de nous proposer des œuvres de grande qualité à travers deux collections : « Les hallucinés », consacrée aux littératures de l’étrange et « Après la tempête », dénichant des textes méconnus et hautement recommandables. C’est dans cette dernière que le roman de John Braine, Une chambre au soleil, est publié le 20 janvier 2022, soit 65 ans après sa sortie en Angleterre, sous le titre original Room at the top.
Une volonté des éditeurs, Yves et Florian Torrès, de nous faire découvrir le mouvement littéraire des Angry Young Men qui a vu le jour dans les années 50/60 en Angleterre ; en atteste une partie de leur catalogue consacré à des auteurs issus de la même école : John Wain avec Hurry on down et Frappe le père à mort (Prix Mémorable des libraires du réseau Initiales), ainsi que Keith Waterhouse avec Billy le menteur.
Des grands textes qui prennent leur source dans l’Angleterre du nord de l’après-guerre et qui donnent la parole aux laissés pour compte et à une jeunesse en colère, réclamant une vie plus juste.
« J’arrivai à Warley par un matin pluvieux de septembre, sous un ciel semblable aux pierres grises du Yorkshire. J’étais seul dans le compartiment. Et je me revois me répétant : « Plus de zombis, Joe, plus de zombis ! » Mon estomac grondait de faim ; les verres bus la veille m’avaient assommé la tête et laissé une sensation d’eau salée dans les narines, mais, en ce matin particulier, même ces petits ennuis me rendaient heureux. »
Une chambre soleil, c’est l’histoire de Joe Lampton, un jeune homme issu de la classe ouvrière, qui fuyant sa ville d’origine, Dufton, tente de devenir quelqu’un dans la ville prospère de Warley. Il travaille à l’Hôtel de ville en qualité de comptable et rêve d’intégrer la haute société locale. Grâce à son charme, il n’a aucun mal à séduire ce microcosme pour tenter de se faire une place au soleil. Sorte de Bel-Ami anglais, il est tiraillé entre son désir de réussite et sa lucidité sur ce milieu qui méprise les classes inférieures. Un roman fort qui jette un regard sans concession sur les rapports de classe. À noter que David Bowie a classé ce roman dans sa liste de livres qui ont changé sa vie. Ce qui n’est pas anodin, puisque ce mouvement a influencé toute une génération d’artistes anglais, des Beatles, en passant par Pulp, Fontaines D.C., Ken Loach, Tony Richardson… liste non-exhaustive et un roman à découvrir au plus vite !