Rencontre avec Franck Enjolras et Jean Noviel

La librairie vous invite à une rencontre le 8 avril à partir de 18h avec Franck Enjolras (textes) et Jean Noviel (photographies) à l’occasion de la parution de « Le grand renoncement » aux éditions Loco.

« Un passé qui s’efface, au sein d’un lieu emblématique suscitant crainte et fascination, l’asile psychiatrique. Partis à sa découverte, Jean Noviel et Franck Enjolras livrent ici une déambulation commune, à la recherche de ses voix disparues, celles des femmes qui y furent enfermées et soignées, dans les vestiges du temps. Il y a là des histoires, notre histoire.
L’hôpital Maison-Blanche fut construit en 1900 afin de « désencombrer », selon les termes de l’époque, les autres asiles parisiens. Entièrement dédié aux femmes jusqu’en 1970, ce cinquième asile de la Seine a pris le nom de Maison-Blanche, du nom d’un lieu-dit du domaine de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne.

Les bâtiments sont ici en ruine, délaissés, la nature se fait envahissante, mais aux murs décrépis répondent les mots d’un univers lointain où des histoires de vie ont laissé leur trace. Des lettres y furent abandonnées, mais sauvées de justesse, elles sont devenues, entre les mains, le prétexte d’un cheminement. L’asile draine des fantasmes, des duretés, tout un imaginaire, aride et fort, mais il livre ici une certaine vision d’un monde passé dans lequel un présent peut encore s’écrire. »

%d blogueurs aiment cette page :