La librairie reçoit les éditeurs de l’Angle Mort, Célestin de Meeûs et Henri Alain, le samedi 03 décembre à partir de 19h, pour une présentation de la maison d’édition, suivi d’une lecture de poèmes de Pierre Schlesser et Fanny Garin de leurs recueils Un bistrot sans solution et Natures sans titre.
→ À propos de la maison d’édition :
Nous éditons de la poésie – des inédits comme des traductions – et nous travaillons de manière artisanale et indépendante en nous occupant de toute la chaîne ; du manuscrit à la distribution, en passant par le maquettage et l’impression. Ce par souci de faire réellement ce que nous voulons, d’y prendre plaisir, et de proposer de beaux livres à prix contenus. Nous aimons sincèrement la littérature et avons à cœur de défendre les ouvrages que nous publions et en lesquels nous investissons notre énergie.
Nous n’avons pas vocation à devenir une maison d’édition établie, mais souhaitons inventer notre manière de faire, fièrement et librement.
→ À propos des auteurs :
Fanny Garin, née en 1988, écrit de la poésie, des récits ainsi que des textes hybrides pour la scène. Elle vit maintenant à Bruxelles. Son recueil des disparitions avec vent et lampe a été publié en mai 2019 par les éditions Isabelle Sauvage. Elle est également publiée dans plusieurs revues.
Il arrive que l’on ait un texte dans les mains, fraîchement extrait d’un courriel et aussitôt récupéré dans le bac d’une imprimante. Il arrive que l’on tasse le tas de feuilles sur le dos de la machine, et que distraitement, debout, l’on commence à lire les premiers mots. Très rarement, il arrive que quarante minutes se soient écoulées sans que l’on ait pu bouger. Des personnes nous ont peut-être appelés, peut-être leur a-t-on fait un signe ou peut-être une part de nous a-t-elle poussé un son pour signifier que l’on existait bien, mais il y avait alors autre chose ; on était pris d’un charme.
Le jour a eu le temps de se lever et on lisait.
Mais déjà, l’on est incertain de ce qui s’est passé. Une brume nous a traversé. Chacune de ses larmes se mouvait en nous pour méthodiquement, composer un tableau en suspension.
Alors de nouveau le monde nous rappelle à lui. Des voix, votre prénom. Et vous tassez une seconde fois sur le dos de la machine qui déjà sali d’autres feuilles, ce texte, dont encore hagard de ses effets, vous êtes cependant certain qu’il vous obligera.
Ce texte, c’est celui que nous vous présentons ici, celui qui s’apprête à composer le septième volume des éditions de l’Angle Mort.
Natures sans titre, de Fanny Garin.

Né en 1986 à Lunéville, Pierre Schlesser est cinéaste et poète.
Ses premiers textes ont été publiés dans la revue On peut se permettre. Son premier recueil, Suites lorraines est paru en 2018 aux éditions MaelstrÖm.
Son dernier film, L’huile et le fer a été présenté en compétition internationale au festival Visions du réel en avril 2021.
Il vit et travaille à Genève
Pierre Schlesser écrit les pieds sur terre, les sillons de ses mains et les mains des hommes qui pétrissent leur vie.
Ses poèmes sont de la cendre à l’arbrisseau et de l’arbrisseau à la cendre.
Étranger à l’obsolescente modernité, le poète qu’il est avance debout sur ses conflits, distillant dans ses vers la noblesse du quotidien toujours à refaire.
Ainsi, ce recueil est pour les hommes et les femmes qui vivent, soufrent, rient et meurent sans bruit à travers l’inéluctable absurdité de ce monde.
Il est pour les hommes et les femmes venus, repartis et à venir, car ces poèmes aiment indécrottablement ce monde.
